03.05.2024

La Collectivité espère obtenir le label France Station Nautique d'ici la fin de l'année

La Collectivité a entamé des démarches pour obtenir le label France Station Nautique. Celui-ci compte 26 stations nautiques littorales, fluviales ou lacustres situées en métropole et outre-mer. Après avoir passé les étapes légales, la Collectivité devrait obtenir son label avant la fin 2024.

Les stations nautiques répondent toutes aux mêmes critères de qualité, partagent les mêmes valeurs et la même ambition de promouvoir les activités nautiques pour tous. Ce label est attribué pour une durée de cinq ans et vise à certifier le niveau de performance de la station, l’organisation locale, les aménagements et les équipements.

Pour obtenir ce label, les collectivités doivent justifier de la présence de plusieurs «organisateurs d’activités nautiques » affiliés, agréés ou associés aux fédérations sportives ;

justifier de la présence d’au moins trois disciplines nautiques et d'un accueil touristique organisé et identifier les autres acteurs locaux (services, commerces, hébergements, etc.). Les collectivités doivent aussi être en mesure d’identifier le ou les ports de plaisance et mouillages organisés lorsqu’ils existent.

Les équipements, la forme juridique, l’emploi, l’objet de la structure, la présentation des activités, l’amplitude d’ouverture, le développement des activités sportives pour les personnes en situation de handicap, les ressources et les animations nautiques sont les critères retenus des acteurs du tourisme pour une étude de faisabilité.

Après avoir adressé un courrier d’intérêt pour ce label et réalisé une étude de faisabilité en mars dernier, la Collectivité de Saint-Martin a reçu un avis favorable lui permettant de déposer sa candidature avant fin juin, pour le niveau deux étoiles.

La commission d’attribution des Labels étudiera la candidature de la Collectivité pour un audit de contrôle sur le territoire en août. La délivrance du label devrait être effective à la fin de cette année, annonce la COM.

Estelle Gasnet