30.04.2024

Quartier d’Orléans : les améliorations pour le quartier présentées par la COM et l'Etat

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient réunies dans la salle polyvalente du collège Roche Gravée de Moho vendredi soir pour assister à la présentation des projets, en cours et à venir, et échanger directement avec le président Mussington, le préfet Berton et l’ensemble des services de la Collectivité et de l’État.

Après la présentation des membres du Conseil de quartier, fraîchement installés, la séance a débuté par la présentation vidéo des promenades, inaugurées en mars dernier, suscitant de nombreuses réactions parmi l’assistance. Beaucoup déplorent que cet aménagement ne concerne que les résidences de la Semsamar et souhaitent que cela puisse être étendu à tous les quartiers. Présente dans l’assemblée, la sénatrice Annick Pétrus, a vivement réagi à ces critiques : « on se plaint depuis plusieurs années que rien n’est fait, que Quartier d’Orléans est oublié. Il faut bien commencer par quelque chose ! Il faut prendre en compte le nombre de personnes sur cet espace et l’obligation de la Semsamar de mettre en place des aménagements pour ses locataires. Si chaque petit quartier a son projet, nous ne sommes plus dans le bien vivre ensemble. C’est logique que la Semsamar commence chez elle, mais d’autres choses seront faites. En 2027, personne ne pourra se permettre de dire que l’on a oublié Quartier d’Orléans ! ».

Autre sujet qui a animé le débat, celui de l’utilisation de la salle multi activités. Jusqu’à la fin des travaux du collège, elle sera destinée à la pratique sportive des élèves de 6eet 5echaque matin. Les services juridiques de la Collectivité et de la Semsamar n’ont toujours pas rédigé la convention de gestion de cet espace et le calendrier d’utilisation ne sera établi qu’à la prochaine rentrée scolaire.

La délégation Cadre de vie et transition écologique de la Collectivité a enchaîné avec la présentation des projets qui, à terme, devraient changer l’aspect du quartier.

L’ancienne MJC, construite il y a une trentaine d’années et à l’abandon depuis bientôt 10 ans, sera démolie. Cependant, si le terrain appartient à la Collectivité, ce n’est pas le cas du bâti qu’elle doit acquérir. L’ancienne école patrimoniale fait elle aussi partie des bâtiments à démolir pour partie, à réhabiliter pour l’autre. Le nettoyage a d’ores et déjà débuté et le diagnostic amiante commandé.

Un projet d’espace naturel à la Baie de l’Embouchure (étang aux poissons) a été proposé afin de préserver le site en l’aménageant dans une logique de développement durable. Site qui sera accessible à tous et qui prévoit une aire de repos et un espace de street workout. La Collectivité envisage de faire appel à des associations sportives, dans le cadre de partenariats, pour gérer l’endroit.

Le stade Thelbert Carti va bénéficier de nouveaux aménagements à la fois sur le bâti avec l’installation de gradins et sur les espaces extérieurs, pour un montant de 8 974 1378 € (hors coût des études).

La Collectivité prévoit également de reverdir l’ensemble des établissements scolaires. Elle espère ainsi transmettre les connaissances des cultures locales, tout en améliorant le cadre et l’image des établissements. Des arbres d’ombrage et des arbustes fleuris sont prévus dans les écoles. Des barrières végétales seront créées à l’école Clair Saint Maximin et à l’école Eliane Clarke pour les séparer de la rue, un verger créole agrémentera l’école Omer Arrondel et des arbres fruitiers seront plantés à l’arrière du collège.

Les questions des résidents du quartier ont porté essentiellement sur la sécurité, que ce soit pour l’éclairage public prévu début 2025, la résistance sismique du collège ou encore les risques d’inondations. Sur ce point, le préfet a indiqué étudier un plan de lutte contre les inondations, avec la Collectivité dans le cadre du PAPI (programme d'actions de prévention des inondations financé par les fonds Barnier). Par ailleurs, un bassin de rétention d’eau supplémentaire devrait être installé en coopération avec Sint Maarten.

La mission ANRU (foncier) et le projet Mangrove (restaurant pédagogique du Coco Beach pour les jeunes des quartiers) qui étaient à l’ordre du jour, non pas suscité l’intérêt des habitants et n’ont été évoqués que brièvement par Louis Mussington.

 

Ann Bouard