01.03.2024

Le conseil exécutif 2023 en chiffres

Conformément à la loi organique, les décisions impliquant la vie du territoire sont prises par le conseil territorial, soit par les vingt-trois élus réunis en séance plénière, ou par le conseil exécutif, soit sept élus. Les champs de compétences des deux conseils sont définis par la loi organique.

7 élus

Sont membres du conseil exécutif sept élus issus du conseil territorial que sont le président, les quatre vice-présidents et deux conseillers territoriaux. Ces deux derniers peuvent appartenir à la majorité ou non. Depuis trois mandatures, la majorité en place accorde l’un de ces deux sièges à l’opposition.

Aujourd’hui, le conseil exécutif est donc composé de Louis Mussington, Alain Richardson, Bernadette Davis, Dominique Démocrite-Louisy, Michel Petit, Martine Beldor et Daniel Gibbs.

37 réunions, 422 décisions

Le conseil exécutif se réunit à huis clos en moyenne trois à quatre fois par mois. En 2023, trente-sept réunions ont eu lieu lors desquelles 422 délibérations ont été adoptées, la plupart du temps à l’unanimité. Sur les questions politiques, le conseiller territorial s’abstient ou vote contre.

Une seule décision a suscité un débat et a manqué de ne pas être adoptée, celle de l’octroi d’une subvention de 200 000 euros à l’association qui organise le carnaval au titre de l’année 2024. Lors de cette séance, six conseillers étaient présents. Lors du vote, deux membres se sont abstenus, un a voté contre et trois dont le président, pour.

Le nombre de présences et d’absences

En théorie, les sept élus doivent assister aux séances. Mais en 2023, ils n’ont jamais été tous réunis. Le taux global de présence est de 68 %.

Le plus souvent, les élus sont cinq ou six à être présents : ils ont été cinq membres présents à quinze séances, six à neuf séances, quatre à huit séances.

Cinq conseils se sont déroulés avec moins de la moitié des élus. Quatre conseils ont compté trois élus. A un conseil en novembre, seuls deux élus ont participé, ils ont voté vingt-cinq délibérations.

Les élus les plus présents

En ayant assisté à huit séances sur dix, la vice-présidente Dominique Démocrite-Louisy est l’élue la plus assidue. Elle a assisté à 30 séances, ce qui lui confère un taux de présence de 81 %. En 2022, elle était déjà l’élue dont la présence était la plus élevée (86 %).

Le vice-président Michel Petit a assisté à 28 séances, il enregistre un taux de présence de 76 %. En 2022, il était aussi déjà le deuxième élu le plus assidu (82 %).

La vice-présidente Bernadette Davis et la conseillère territoriale Martine Beldor ont chacune assisté à sept séances sur dix, soit à un total de 26 conseils.

Les élus les plus absents

En ayant assisté à 18 séances, Daniel Gibbs est l’élu qui a été le plus absent (taux de présence de 49 %). Généralement, l’élu issu de l’opposition est toujours le membre du conseil exécutif le plus absent. A titre de comparaison, lors de la précédente mandature entre 2018 et 2021, Louis Mussington qui était alors dans l’opposition, avait assisté à 63 séances sur les 161 de la période, soit à 39 % d’entre elles.

Aujourd’hui président du conseil territorial, Louis Mussington affiche un taux de présence de 62 %. Il est l’élu parmi les six de la majorité à être le moins présent. Il a présidé 23 séances.

Alain Richardson a quant à lui assisté à une séance de plus que le président, soit à 24. Il enregistre un taux de présence de 65 %.

Les trois élus les plus expérimentés sont les membres du conseil exécutif les plus absents.

Estelle Gasnet