01.03.2024

L'impact économique du SXM Festival est estimé à 13 millions d'euros

ENTRETIEN AVEC KRYSTEL ARBIA, CO-ORGANISATRICE DE L'ÉVÉNEMENT

Depuis sa première édition en 2016, le SXM Festival est devenu l’un des événements organisé à Saint-Martin le plus connu internationalement. Il draine en moyenne près de 4 500 visiteurs venant de 50 pays différents. Pendant une semaine, toutes les musiques électroniques du monde sont à l’honneur avec des professionnels venus des quatre coins du monde. Mais qu’en est-il réellement des retombées économiques de ce festival pour Saint-Martin ? Krystel Arbia, co-organisatrice de l’événement, répond à nos questions. 

La plupart des festivaliers achètent des packages comprenant l’entrée au festival, le transport et l’hébergement. Comment organisez-vous ces packages ? Négociez-vous en direct avec les opérateurs ?

Non, nous proposons uniquement des villas. Chaque festivalier organise sa semaine à sa convenance.  

À combien de nuitées, estimez-vous le nombre généré par le festival ? 

Entre 7 et 10 nuits par festivalier venant de l'extérieur, selon notre sondage 2023 effectué sur plus de cinq cents festivaliers. Les visiteurs dépensent en moyenne 2 600 dollars par semaine. 

En termes d’emplois, combien de personnes employez-vous tout au long de l’année ? Sont-elles basées à Saint-Martin ? 

95% de nos contrats de travail sont locaux. Nous travaillons avec plus de soixante-dix entreprises locales. Nous effectuons un recrutement chaque année, avec des gens sérieux et professionnels.

Certes, notre événement est international, mais ce qui fait sa magie est la SXM Family, un groupe de travailleurs locaux, entreprises locales et artistes locaux qui travaillent main dans la main d'année en année.

Il y a le chiffre d’affaires direct généré par le festival et l’impact indirectement grâce aux dépenses des festivaliers une fois sur place. Avez-vous, une estimation de ce que cela représente ? Quel est son impact aujourd’hui sur l’économie saint-martinoise ?

Le festival a un budget global de 2 millions d'euros. Les frais artistiques, le marketing, la communication ainsi que la production représentent les dépenses principales. C'est un travail qui représente douze mois de préparation et des milliers d'heures de travail. 

En faisant la promotion du SXM Festival, nous faisons aussi la promotion de la destination et de toutes ses activités afin d'attirer un maximum de touristes qui vont dépenser leur argent dans les hôtels, les restaurants, les boutiques et les location de voitures. 

Nous faisons la promotion d'un tourisme haut de gamme, écologique et respectueux de la culture locale. Nous encourageons les festivaliers à faire une expérience authentique en mangeant dans les lolos par exemple. La concurrence internationale est présente parce qu'il existe beaucoup de festivals au Mexique, au Costa Rica qui sont très agressifs. Ces événements ont accès à des financements publics considérables qui leur permettent de faire venir de plus gros artistes et d'attirer plus de 15 000 personnes par événement.

SXM Festival est un moteur de l'économie saint-martinoise puisqu'il ramène à lui seul plus de 13 millions d'euros dans l'économie locale. C’est un impact économique considérable. 100% des revenus du festival, qu'ils soient de la billetterie ou des ventes de bar sont encaissés localement par une entreprise locale appelée Tuned Productions.

Nous achetons tout ce que nous pouvons acheter localement et importons uniquement ce qui n'est pas présent sur l'île.

Nous sommes fiers d'être une entreprise saint-martinoise, qui crée de la valeur sur son territoire, et ce, depuis neuf ans. Nous sommes heureux que le festival permette une augmentation du chiffre d'affaires des entreprises locales pendant dix jours.

De quelle manière le SXM festival se distingue des autres festivals ? 

Ce qui est extraordinaire avec le SXM Festival, bien qu'il soit encore petit, c'est que plus de 20% des festivaliers sont des repeats guests (invités réguliers) ; dans les autres festivals, la moyenne est de 5 %. Cela s'explique par l'art, les décors magnifiques et un choix musical très recherché.

 

Le coup d’envoi de cette septième édition sera donné le lundi 11 mars prochain. La programmation est déjà en ligne sur le site du festival. 

(Crédit photo : page facebook SXM Festival)

Siya TOURE