27.02.2024

Sécurité : les projets que le CLSPD entend mener cette année

Réhabilitation de la vidéo protection, mise en place de la fourrière automobile et du conseil pour les droits et devoirs des familles sont trois projets que le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) entend réaliser cette année à Saint-Martin. Ils ont été confirmés par Annick Petrus sénatrice et élue territoriale en charge de la tranquillité publique au sein du CLSPD lors du comité restreint réuni le 19 février dernier.

Au second semestre cette année, les travaux de réhabilitation, modernisation et d’extension de la vidéo protection sur l’ensemble du territoire doivent démarrer. L’installation sera finalisée « courant 2025 ». La vidéo protection avait déjà été installée en partie française mais avait été détruite par le passage de l’ouragan Irma. Ce dispositif offrira de nouveau à la police territoriale et la gendarmerie « un outil stratégique de surveillance et de contrôle ».

Autre dossier dans les tiroirs depuis des années, celui de la fourrière automobile. Lors du comité restreint, il a été indiquée qu’elle sera « opérationnelle au premier semestre » de cette année. Son ouverture permettra notamment de conserver les véhicules saisis et confisqués aux usagers de la route qui ne respectent pas le code.

Toujours d’ici juin, le CLSPD entend relancer le conseil pour les droits et devoirs des familles qui avait été mis en place pour la première fois en 2009. Il s’agit d’une  instance qui a pour mission d’aider les familles rencontrant des difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale.

Il est aussi prévu de mener une campagne de sensibilisation à la conduite à deux-roues en avril, d’ouvrir une nouvelle plate-forme de réinsertion des personnes sortant de prison et des personnes placées sous le joug de justice, au second semestre 2024.

Le CLSPD prévoit de définir sa «stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance » en amont de la présentation du plan territorial de la sécurité et prévention d’ici le mois de juin. Un diagnostic local de sécurité permettra de dresser un état des lieux de la délinquance et d’appréhender les besoins liés à la prévention, indique la Collectivité.

Enfin, le CLSPD proposera une «charte d’engagement pour la tranquillité publique», entre institutionnels et membres de la société civile. L’objectif est de pouvoir engager des actions répondant aux besoins spécifiques des personnes rencontrant des difficultés dans les quartiers en partenariat avec les conseils de quartier qui seront installés dans les prochaines semaines.

Pour rappel, le CLSPD est co-présidé par le président de la Collectivité et le préfet délégué.

Estelle Gasnet