08.01.2024

V. Berton : "cette année s'ouvre sur un horizon d'espoir et de développement"

«À l’aube de cette nouvelle année », le préfet Vincent Berton adresse aux citoyens de Saint-Martin et Saint Barth ses «vœux les plus chaleureux, vœux de paix, de santé et de réussite » par voie de presse.

«Cette année s'ouvre sur un horizon d'espoir et de développement, portant en lui la promesse de jours meilleurs pour nos magnifiques îles. En 2023, le gouvernement, lors du comité interministériel des outre-mer a pris des décisions importantes pour nos deux îles, en décidant notamment de la création d’une préfecture de plein exercice, du traitement de la question des titres fonciers, du soutien à l’aménagement ou encore de l’amélioration de l’offre de soins médicaux », rappelle-t-il.

«Les travaux de reconstruction post-Irma se sont poursuivis à Saint-Martin tandis que l’activité touristique a connu un nouveau regain. Enfin, un accord sur la frontière a été signé à Saint-Martin qui crée une nouvelle dynamique de coopération entre les deux parties de l’île sans oublier Anguilla et les îles voisines. Les assises de la pêche en décembre l’ont illustré », poursuit-il.

«En 2024 nous travaillerons ensemble à ce que ces tendances prometteuses se poursuivent et s’amplifient et en faisant en sorte que cette prospérité retrouvée puisse bénéficier à tous », annonce le représentant de l’Etat. Et de « penser en particulier aux plus jeunes à qui notre devoir est d’offrir un horizon et une ambition. Je pense aux personnes handicapées, aux personnes dans la précarité, à celles qui ont des difficultés à se loger ou encore à celles qui sont exposées à l’insécurité ».

«Ne laissons personne au bord de la route et restons ainsi fidèles à la tradition de solidarité et de résilience qui fait la force de nos îles. Nous avons tous notre rôle à tenir pour que ces vertus républicaines soient toujours plus ferventes : responsables publics, associatifs, socio-professionnels et citoyens, faisons rayonner les lumières de la fraternité », convient Vincent Berton.

(photo d'archive)

Anonyme