25.08.2023

Il est recommandé d'éviter la plage de Cul de Sac en raison d'une forte concentration de H2S

Dans le cadre de la surveillance sanitaire des échouements de sargasses, une concentration en hydrogène sulfuré (H2S) de 5 ppm a été mesurée jeudi à proximité des sargasses échouées dans la baie de Cul-de-Sac à Saint-Martin, ce qui correspond au seuil du niveau rouge, indique la préfecture.

Le préfet précise que ce taux de 5 ppm a été mesuré à cinq mètres des échouements de la plage de Cul-de-Sac. Le taux mesuré au niveau des habitations de Cul de Sac est quant à lui inférieur (1,8 ppm). Ce niveau d’alerte ne concerne que la plage de Cul de sac et pas les autres sites de l’île de Saint-Martin touchés par des échouements.


Conformément aux indications de l'agence de santé, le préfet recommande fortement à l'ensemble de la population d'éviter la zone d'échouements de sargasses de Cul-de-Sac et de ne pas se placer sous le vent des émissions de gaz. Les habitants de ces quartiers sont appelés à la plus grande vigilance. En cas de symptômes (yeux ou gorge qui piquent, larmoiements, maux de tête, difficulté respiratoire, toux, démangeaisons, vomissements, vertiges), les personnes concernées sont encouragées à s’adresser à leur médecin ou à leur pharmacien.

Les services et les prestataires de la collectivité de Saint-Martin sont mobilisés pour procéder le plus rapidement possible à l'évacuation des sargasses échouées. La situation fait l'objet d'un suivi coordonné des services de l'Etat et de la Collectivité.

Anonyme